Pourquoi le mairie fait autorité en matière de crémation ?

Publié le : 02 septembre 20214 mins de lecture

L’incinération est une pratique funéraire qui date depuis des siècles. De nos jours, elle est encore respectée au sein des sociétés et des différentes nations à travers le monde. Mais c’est quoi la crémation ? Comment se déroule un service d’incinération ? Pourquoi le maire fait autorité en matière de crémation ?   

Mais c’est quoi la crémation ?

La crémation est une manière funéraire devenue une pratique à travers le monde. C’est une technique adaptable pour toute famille intéressée. Cette pratique consiste à brûler le corps d’un individu décédé jusqu’à ce qu’il ne reste plus que des cendres. La prestation est assurée par une entreprise spécialisée en pompes funèbres et est payante. L’incinération est, également, exécutée six jours après le décès. Cette technique funéraire se pratique dans certains pays en plein air en brûlant le corps de la personne décédée avec des bois. Mais dans d’autres nations, elle se pratique dans un crématorium. Mais comment se déroule un service d’incinération ?

Comment se déroule un service d’incinération ? 

La procédure de crémation se fait en deux étapes, brûler le corps de l’individu décédé et le réduire en cendres en présence d’un maître de cérémonie qui dure une heure et demi environ. D’habitude comme il s’agit d’une cérémonie religieuse l’assistance et la présence d’un chef religieux est aussi indispensable. La cérémonie peut être assistée par les membres de la famille du défunt. Des agents de l’entreprise de pompes funèbres chargée de la prestation glissent le cercueil dans le four chauffé à 850° Celsuis, pendant la durée prévue afin d’obtenir des cendres qui vont être recueillis dans une urne funéraire sur laquelle est inscrit l’identité du défunt avant de la remettre à la famille. Mais pourquoi le maire fait autorité en matière de crémation ?

Pourquoi le maire fait autorité en matière de crémation ?  

Selon la disposition légale le maire de la commune fait autorité en matière de crémation pour des raisons juridiques et administratives (le maire est le détenteur du pouvoir de police administrative). La loi prévoit, également, que le magistrat de la ville ou commune du lieu de décès fait autorité incontestablement en matière d’incinération. C’est le maire de la commune concernée qui doit délivrer les autorisations obligatoires ainsi que les documents nécessaires permettant d’exécuter l’incinération. La demande de crémation signée et datée établie par l’individu intéressé adressée à la mairie doit être certifiée par le maire. Il en est de même pour la délivrance de l’acte de décès.        

Plan du site