La plaque funeraire, un témoignage d’amour et de reconnaissance

Plaque funéraire

Dire adieu à un être cher est une épreuve déchirante et difficile. Mais il n’y a rien de plus à faire que d’accepter l’amère réalité. Il est malheureusement impossible de remonter le temps pour dire tout ce qu’on aurait voulu dire, faire ce qu’on aurait encore voulu faire. Le temps n’est plus aux remords ni aux regrets, mais à l’hommage et à la commémoration des souvenirs. Oui, tout ce qu’il est encore possible de faire, c’est de témoigner de l’amour, de l’affection, de la reconnaissance, de tous ces sentiments beaux, forts et profonds éprouvés vis-à-vis des défunts. Et quoi de mieux pour cela qu’une plaque funéraire ? 


Qu'est-ce qu'une plaque funéraire

Une plaque funéraire, autrement appelée plaque mortuaire, est un accessoire funéraire qui remplit à la fois des fonctions esthétiques et sentimentales. Il ne faut surtout pas la confondre avec la pierre tombale qui est la partie visible de la tombe. Facteur d’embellissement de la tombe, la plaque mortuaire est un ornement du monument funéraire qui permet d’exprimer aux êtres chers disparus les sentiments d’amour, d’affection, de reconnaissance ressentis vis-à-vis d’eux, représente aussi un hommage à leur mémoire et témoigne de l’importance qui leur est portée, suivez ce lien pour voir différents modèles. De plus, elle facilite l’identification du défunt. Qu’elle soit déposée sur la pierre tombale ou plutôt dans l’alvéole d’un columbarium, la plaque funéraire permet de faire perdurer le souvenir des proches décédées.


Avec quels matériaux est elle construite ?

Quel que soit le matériau utilisé, il est primordial qu’il donne lieu à une plaque solide et résistante, capable de braver les diverses intempéries et les affres du temps qui passe. Le plus ancien matériau utilisé est le granit. Mais il n’est pas le seul matériau utilisable. L’art de la marbrerie funéraire peut mener à la création de plaques funéraires en marbre. Par ailleurs, avec les avancées technologiques, une modernisation des matériaux utilisés s’est opérée. Ainsi, il y a par exemple de nos jours des plaques mortuaires édifiées en plexiglas, en PVC, en pierre acrylate, en granit acrylate ou encore en schiste acrylate. D’ailleurs, il existe des supports dédiés aux plaques mortuaires (pieds, socle, inter) fabriqués eux aussi dans des matériaux divers (pierre, aluminium, etc.).


Comment personnaliser la plaque funéraire ?

La plaque mortuaire est un symbole tangible du lien et de tout l’amour que les proches cherchent à témoigner aux êtres chers partis au ciel. Elle se doit d’être spéciale et exceptionnelle. Comment la rendre unique et spéciale, à l’image de la personne envolée ? Par la personnalisation. Une plaque funéraire personnalisée est le gage d’un véritable honneur fait à la mémoire des défunts. Cette singularisation commence dès le choix de la forme. Les formes possibles sont incroyablement diversifiées : rectangle, carrée, rond, ovale, étoile, cœur ou encore nuage, et même sous forme de livre ouvert. Concorder la forme choisit à la personnalité ou aux loisirs d’un défunt est un geste vraiment tendre et significatif. Par exemple, pour le féru de lecture, un livre ouvert, pour le rêveur, un nuage. Au-delà de la forme, il est possible de vraiment apporter une touche personnelle et singulière à travers de mots à graver, des citations, des expressions qui ont de la valeur aussi bien pour les vivants que pour ceux de l’au-delà. Gardien du souvenir, il est également possible d’y insérer des photographies ou des images.

D’ailleurs, il est possible d’aller encore plus loin dans la personnalisation en apposant un médaillon funéraire sur la plaque. Ce dernier est un accessoire funéraire surtout caractérisé par la figuration de la photographie du défunt. Déclinable sous plusieurs formes et également personnalisable, il peut même être apposé à même la stèle du monument funéraire. Discret et raffiné, le médaillon funéraire est un ornement subtil dédié au souvenir d’un être cher.

 

Plan du site