Plaque funéraire : quel matériau choisir ?

Plaque funéraire

La perte d’un être cher est une situation la plus émouvante que doit surmonter chaque être humain. Même si assister aux obsèques est une circonstance des plus pénibles après la perte, pour s’en remettre, il n’en est pas l’une des étapes indispensables. En assistant aux funérailles, l’occasion est ainsi donnée de témoigner au défunt la reconnaissance et l’affection que l’on lui porte et de lui dire « adieu » à travers notamment une plaque tombale. Pour ce faire, afin de choisir la plaque mortuaire qui convient le mieux, la sélection du matériau est très importante. Voici les critères à prendre en compte pour le choix de la matière à utiliser pour la plaque mortuaire.

 

Qu’est-ce qu’une plaque funéraire ?

Parmi les éléments permettant de rendre hommage à un défunt, les plaques tombales sont l’un des plus habituels. Elles permettent de personnaliser un monument funéraire (un caveautin, un enfeu, un caveau traditionnel ou une tombe). Elles ne doivent toutefois pas être confondues avec les pierres tombales. En effet, la plaque mortuaire permet de conserver le souvenir de la personne décédée. Il s’agit principalement d’un espace sur lequel chacun peut attester son affection envers ce proche décédé, à travers une image, une photographie, une de ses locutions préférées, une citation, voire même une pose d’un motif à l’image de son objet favori. Certains y placent aussi un QR code qui renvoie à un blog dédié à la personne disparue. La plaque funéraire permet donc de distinguer un tombeau grâce à ses déclinaisons. Voilà pourquoi il est indispensable de bien la sélectionner. Pour trouver le modèle idéal, de nombreux critères sont à prendre en compte dont les matériaux. Ce sont, en effet, ces derniers qui garantissent la qualité et la solidité de la plaque tombale. Le modèle en granit reste jusqu’ici la valeur sûre. L’on considère d’ailleurs cette matière comme celle par excellence pour les plaques funéraires. Cela ne vous empêche toutefois pas de choisir d’autres matières comme le plexiglas, la porcelaine, l’or ou autres. A la recherche d’une entreprise spécialisée dans la fabrication de plaque funéraire personnalisée ? Allez sur www.lecoqfuneraire.fr.


Avec quelle matière confectionnait-on la plaque tombale ?

L’histoire des plaques tombales a débuté avec le granit. Cependant, au cours des années, les articles funèbres en granit ont été personnalisés par des gravures, des bronzes et des motifs. Il s’agit d’un matériau de substitution au marbre bariolé qui était une matière facile à travailler mais moins durable que le granit. En effet, le marbre ne résiste pas longtemps à la corrosion. Le granit est alors devenu de plus en plus disponible sur le marché. Il devance ainsi les autres matériaux comme l’or, le plexiglas et la résine de bois. Le granit permet d’avoir des plaques tombales personnalisées et avec des couleurs diverses (gris, blanc, bleu, noir, rose et vert). Il peut, en conséquence, être assorti avec le monument. Il faut, par ailleurs, noter que les teintes de chaque granit sont issues de différentes sources. Il s’agit d’un élément constituant un grand souvenir du défunt puisqu’il est durable. Voilà donc pourquoi les marbres ont été remplacés par le granit et ce, depuis plusieurs années. D’autant plus, le granit est facile à trouver, bien qu’il existe des variétés rarissimes comme le Bethel White, le Jakaranda, le Bois de Rose et le Lila Geais.


Les atouts des autres matériaux 

A part les articles funèbres en granit, bon nombre de personnes choisissent des plaques tombales personnalisées en or. Sachez toutefois que l’or n’est pas employé comme support, mais plutôt pour l’écriture des poèmes, des messages ou encore pour graver des photos sur un autre matériau. Il s’agit d’une solution très prisée car actuellement, il n’y a pas encore de concurrent réellement sérieux. Cependant, il est habituellement utilisé avec la peinture en même temps, en vue de créer de jolis décors. Ce matériau est assez durable, raison pour laquelle il est autant prisé. Il est continuellement brillant et ne se rouille pas, même après des intempéries. Malgré tout, il est conseillé d’opter pour de l’or 22 carats, en vue de profiter d’une bonne longévité. La dorure traditionnelle est une alternative plus avantageuse et qui demeure très stylée. En outre, pour ceux qui recherchent une matière moins chère, le plexiglas s’avère être un bon choix. Il offre, d’autant plus, une multitude de possibilités. Vous pouvez même trouver un film pré-imprimé qui sera à placer entre deux matériaux transparents pour avoir une plaque funéraire moderne. Pour mettre des textes ou encore des photos, les spécialistes de la fabrication de plaques tombales personnalisées connaissent plusieurs techniques de retouche. La plaque en porcelaine, quant à elle, reste une solution très appréciée puisqu’elle donne la possibilité d’apposer des photos. De plus, elle se présente sous des formes différentes : en cœur, ronde, parchemin sur pied et autres.


Quel matériau donc choisir pour votre confection de plaque funéraire ?

Si vous voulez personnaliser une plaque mortuaire, la matière idéale est le plexiglas. En choisissant ce matériau, le film pré-imprimé sera aménagé entre deux plaques de plexiglas limpides, selon les souhaits de tous et ce, sans contraintes d’exécution. Le plexiglas est, de ce fait, la meilleure solution pour ceux qui veulent des plaques tombales personnalisées. La plaque tombale en granit, quant à elle, permet d’avoir un choix très large grâce à ses diverses couleurs (bleu, gris, rouge, noir, blanc, vert et rose). D’autant plus, il est possible d’habiller le granit de gravures et de motifs. Pour intégrer des photos, la porcelaine est un bon choix. La matière est aussi assez utilisée dans la conception de plaque funéraire. Enfin, pour ce qui est de l’or, bien que cette matière coûte assez cher, elle n’en demeure pas moins que cela lui garantisse une plus longue durée dans le temps. 

Plan du site