Peut-on faire entretenir une tombe à l’année ?

Publié le : 02 septembre 20213 mins de lecture

Après la construction d’une tombe, il faut un entretien régulier dans l’enceinte du cimetière. À part le fait que cela honore la mémoire du défunt, c’est aussi imposé par la loi et, en cas de manquement, cela peut faire l’objet de punitions. Il est possible d’entretenir une tombe. Mais est-il possible de le faire à l’année ?

Les différentes formes d’entretien

Il s’agit avant tout d’une assurance de la cohésion du monument en s’assurant qu’il demeure solide et étanche et que la stèle ainsi que les autres ornements soient convenablement fixés. Il faut aussi s’assurer qu’il n’y a pas de risque d’éboulement. Par ailleurs, il faut vérifier que le caveau demeure scellé et que le cercueil n’est pas exposé. De plus, le nettoyage de la pierre tombale se fait de manière régulière. Pour cela, il faut enlever les déchets comme la terre, le sable, les feuilles mortes et les taches, décaper tous les ornements présents et lustrer le granit ou le marbre.

Entretien de la tombe : comment l’organiser ?

Il est préférable de l’anticiper lors du choix de la sépulture. En effet, cette dernière va être érigée à l’air libre et être à la merci de la chaleur, des intempéries et du soleil. Il faut donc évaluer les matériaux et la totalité du travail de l’entrepreneur. Il faut aussi vérifier les conditions d’étanchéité, jauger l’éventualité de l’ouverture d’une stèle, la qualité de la pierre et faire fixer les accessoires avec sécurité. Donc, il est important de trouver des professionnels du funéraire.

Faire entretenir une tombe à l’année

Pour s’occuper du nettoyage d’une tombe, les familles éloignées géographiquement sont obligés de trouver une entreprise spécialisée dans le nettoyage des tombes, fleuriste attenant ou pompes funèbres. Il existe des offres multiples proposées par les professionnels. Il y a, par exemple, des prestations à jour fixe, c’est-à-dire que les professionnels vont fleurir la tombe à la toussaint ou aux dates d’anniversaire. Aussi, il existe des forfaits à l’année qui se déroulent par des interventions mensuelles ou trimestrielles. Les coûts varient et peuvent aller jusqu’à mille euros pour deux visites par mois au cours d’une année. Le prix dépend aussi du travail à faire. Il a y par exemple des prestations de nettoyage seuls ou nettoyage avec fleurissement. Il y a aussi certaines prestations à l’année avec un nettoyage par lavage à haute-pression, un désherbage, une recomposition des fleurs.

Plan du site