Les obsèques sont les derniers moments pour rendre hommage à un proche défunt. Il s’agit d’exprimer autant que possible les condoléances et la solidarité avec la famille. Ainsi, durant ces funestes moments, les œuvres symboliques jouent un rôle indispensable parmi lesquelles figurent les plaques funéraires. Pour être plus expressives durant les funérailles et l’enterrement, ces plaques peuvent être créées à l’image du défunt. Alors quelles sont les options disponibles de personnalisation des plaques funéraires ?
Où trouver une entreprise de pompes funèbres en Brabant wallon ?
Il existe de nombreuses sociétés d’organisation de funérailles dans la région de Brabant-wallon. Pour les trouver, vous pouvez consulter le site
Brabant-wallon-services. Vous y trouvez des liens vous dirigeant vers différentes adresses de services funéraires. Ainsi, vous pouvez organiser plus facilement les obsèques en Brabant wallon. Ces sociétés sont spécialisées dans la logistique, mais aussi dans la fabrication de plaques funéraires personnalisées.
Les possibilités de choix de matériaux
Les plaques funéraires sont utilisées dans le funérarium et pendant l’enterrement. Les matériaux utilisés doivent être choisis en fonction de la personnalité du défunt. En plus, ils doivent aussi être déterminés selon la forme et l’esthétique de la plaque attendue. Il existe plusieurs types de matériaux :
- Le plexiglas, idéal pour une esthétique fantaisiste avec des formes variées.
- Le granite, durable, sobre et élégant pour donner un style classique à la plaque.
- La céramique, permettant de sculpter la plaque sous forme de composition florale.
- La porcelaine, pour des modèles avec des photos du défunt directement inscrites sur la plaque ou sur un médaillon.
Vous pouvez aussi pousser plus loin la personnalisation en choisissant une forme particulière pour la plaque. Il est possible d’opter pour des géométries rectangulaires, cardioïdes, carrées, étoilées, etc.
Ces services sont accessibles chez une entreprise de pompes funèbres. Elle est également chargée de l’organisation des funérailles.
Des motifs et des inscriptions personnalisées
Le motif est une image représentant symboliquement le défunt. Il renvoie visuellement au mémoire de l’être aimé. Ainsi, vous pouvez y inscrire un signe particulier qui le distinguait. Cela peut s’agir d’une figure religieuse particulière ou encore une image qu’il aimait habituellement dessiner. Vous pouvez magnifier les motifs à l’aide de couleurs et d’ornements de votre choix.
Pour sublimer la plaque, il est possible d’y graver des inscriptions. Écrivez-y par exemple un message personnel pour cette personne chère ou encore sa citation préférée. Cette écriture peut présenter un meilleur rendu avec le choix d’alignement, la police, la couleur, etc.