Comment enlever les traces de calcaire sur une pierre tombale ?

Publié le : 02 septembre 20213 mins de lecture

Avez-vous découvert de la terre collée sur la pierre tombale ou la pierre de taille d’un être cher ? La mousse, le lichen, les feuilles et les fientes d’oiseaux se déposent sur les pierres tombales au fil du temps et les contaminent. Cette saleté n’est pas seulement inesthétique, elle peut même endommager la pierre. Trouvez ici des conseils utiles pour savoir comment et avec quoi vous pouvez faire briller à nouveau la pierre tombale en pierre naturelle avec le bon nettoyant et le bon produit de nettoyage et profiter d’une tombe magnifiquement préparée.

Erreurs courantes lors du nettoyage et de l’utilisation du nettoyeur

Vous ne devez pas nécessairement faire appel à une entreprise pour nettoyer votre pierre tombale. Il est parfaitement possible d’éliminer soi-même les salissures de la pierre. Toutefois, vous devez faire attention à certaines choses afin de ne pas endommager la pierre tombale. Souvent, les produits de nettoyage normaux contiennent du chlore ou de l’acide, qui peuvent causer de nombreux dommages irréparables. Par conséquent, vous ne devez en aucun cas utiliser des nettoyants ménagers tels que le liquide vaisselle, le détergent ou le nettoyant au vinaigre. De plus, aucun nettoyant contenant de l’huile ne doit être utilisé, car il peut laisser des taches. Ces taches ne peuvent pas être éliminées par la suite.

La procédure de nettoyage

La première étape consiste à utiliser un nettoyeur mobile à haute pression pour enlever la couche supérieure de saleté et décoller les saletés collées. Avec beaucoup d’expériences, vous pouvez travailler sur la pierre sans l’endommager. L’eau pulvérisée sert à « imbiber » la saleté afin de pouvoir l’enlever plus facilement par la suite. Ensuite, un produit de nettoyage spécial pour les pierres tombales est appliqué généreusement. Il doit généralement fonctionner pendant environ 15 à 30 minutes. Selon la dureté de la pierre, on choisit une brosse adaptée. Plus la pierre est dure, plus la brosse doit être dure. Maintenant, toutes les saletés restantes sont frottées sur la pierre. Le processus de pulvérisation de détergent et de brossage est répété jusqu’à ce que toute la saleté ait été éliminée. Entre les deux et à la fin, la pierre est lavée à l’eau claire.

Quand faire appel à un professionnel ?

Le nettoyage des pierres tombales peut être une véritable corvée. Par exemple, si vous n’habitez pas près du cimetière ou si l’effort physique est trop important pour vous. Le nettoyage prend beaucoup de temps, surtout lorsqu’il s’agit de pierres tombales, de figures ou de monuments funéraires au design élaboré. C’est pourquoi vous pouvez faire nettoyer votre pierre tombale par un professionnel.

Plan du site