Comment nettoyer une pierre tombale ?

Publié le : 02 septembre 20213 mins de lecture

Si votre proche repose dans un cimetière, vous voudrez entretenir sa tombe. Le plus important est de garder la pierre bien propre. Si vous remarquez qu’il devient sale, avec des calcaires, vous voudrez prendre des mesures pour le rendre propre et beau à nouveau. Assurez-vous d’utiliser les bons produits de nettoyage pour le type de pierre que vous lavez.

Achetez un nettoyant non ionique

Le temps et les conditions météorologiques peuvent faire en sorte qu’une pierre tombale ait l’air moins vierge. Si vous remarquez que la pierre tombale est devenue sale, vous voudrez prendre le temps de la nettoyer soigneusement. Assurez-vous de choisir les bons produits.

Certains produits chimiques sont très agressifs, ils peuvent détruire la pierre tombale. Utilisez simplement un savon doux.

Achetez un nettoyant non ionique. Ces savons sont disponibles chez plusieurs boutiques qui vendent des fournitures de conservation et d’entretien.

Ces savons-là ne contiennent pas de produits agressifs qui peuvent détruire les pierres tombales. Lisez bien l’étiquette pour ne pas vous tromper. Demandez aux vendeurs pour être certain.

Organiser les fournitures

Si vous avez le nettoyant adapté, il ne vous reste plus qu’à organiser les matériaux dont vous auriez besoin. Vous avez également besoin d’eau propre. Si le cimetière a un robinet ou un tuyau que vous pouvez utiliser, prenez un seau propre avec vous pour accumuler l’eau.

Vous pouvez acheter des litres d’eau distillée à emporter si vous n’êtes pas sûr qu’il y aura de l’eau courante à proximité. Vous devriez toujours prendre un seau pour pouvoir facilement tremper vos fournitures dans l’eau.

Emportez avec vous des chiffons doux et propres. De vieilles serviettes ou des t-shirts feront l’affaire.

Achetez des éponges. Les éponges naturelles sont les meilleures, car elles risquent moins d’endommager la pierre.

Emportez avec vous des tampons à récurer et des brosses non métalliques. Choisissez des brosses différentes avec une variété de niveaux de rigidité.

Consultez un expert

 Si vous avez des inquiétudes concernant l’état de la pierre tombale, c’est une bonne idée de parler à un expert. Par exemple, un expert pourra vous indiquer l’âge approximatif de votre pierre. Il pourra également identifier définitivement le matériel.

Contactez le cimetière pour lui demander s’il peut vous recommander quelqu’un à qui vous pouvez parler. Les écologistes en savent généralement beaucoup sur les pierres tombales.

Vous pouvez également vous rendre dans un musée local. Le personnel peut probablement recommander un expert. Assurez-vous de vous renseigner sur la méthode et la fréquence de nettoyage approprié pour votre pierre en particulier.

Plan du site