Quelle procédure pour publier un avis de décès ?

L’organisation des obsèques comprend plusieurs étapes. Une fois le décès déclaré, il est notamment nécessaire de publier un avis de décès pour informer toute la famille ainsi que les proches et connaissances du défunt. Pour le faire correctement, il convient de suivre et de connaître quelques démarches importantes.

Les différentes manières de publier un avis de décès

Bien que la publication d’un avis de décès ne soit pas obligatoire, il s’agit d’un moyen pratique et rapide d’informer le maximum de personnes possible. Etant donné que dans de telles circonstances, il n’est pas toujours évident de contacter un à un la famille, publier un avis reste la solution la plus sûre pour éviter les oublis. Pour ce faire, il existe plusieurs manières de procéder. Traditionnellement, cela consiste à mettre une annonce dans le journal quotidien de la ville où habite le défunt. Cette prestation à toutefois un coût. Le montant final dépend de plusieurs facteurs à savoir la longueur de l’annonce et le tarif proposé par le journal. Il est également possible de faire apparaître l’avis de décès sur internet. Cette alternative permet d’augmenter les nombres de vues et de s’assurer que les gens qui ne lisent pas les journaux ou qui se trouvent dans un autre pays puissent malgré tout apprendre la nouvelle.

Les personnes à contacter pour publier un avis de décès

Avant de pouvoir publier un avis de décès, il est avant tout nécessaire de le rédiger. En général, celui-ci comprend l’identité de la personne décédée, les noms et prénoms de son conjoint, ses enfants et petits-enfants s’il y en a. Il faudra aussi y mentionner la date et le lieu de la cérémonie. D’autres informations peuvent être ajoutées selon les demandes de la famille ou celles du défunt de son vivant. Pour que l’annonce se fasse correctement, l’idéal est de confier sa rédaction à un professionnel ou une personne qui n’est pas touchée directement par la perte. L’agence des pompes funèbres peut notamment s’en charger. Il s’occupe de rédiger l’avis, de contacter les journaux pour la publication et de mettre les affiches là où il le faut.

Publication d’un avis de décès : quelques infos à retenir

Il est important de noter que l’avis de décès ne ressemble en rien à un faire-part de décès. Ce dernier est à imprimer et à envoyer à la famille proche du défunt. Il permet de prévenir et d’informer les personnes concernées pour qu’ils puissent s’organiser pour l’enterrement. La publication elle a pour principal objectif d’informer le plus de monde pouvant connaître le défunt mais dont la famille n’a pas forcément connaissance. Il est aussi possible de faire passer l’annonce par un collègue ou l’entreprise où il a travaillé.                                                                                                    

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