Après un décès, il est important d’apporter quelques soins au corps du défunt. Cela a pour but de lui rendre les traits apaisés du sommeil et d’éliminer les stigmates de la mort. Ces différents types de soins apporteront un peu de réconfort aux proches et leur permettront de retrouver le défunt dans les meilleures conditions. Voici les divers soins à réaliser sur un individu décédé.
La toilette funéraire
Après un décès, la toilette funéraire ou toilette mortuaire fait partie des soins indispensables à appliquer sur un défunt. Cette étape consiste à laver son corps. Ce procédé a pour objectif de conserver la dignité de ce dernier pour lui donner une apparence naturelle et reposée. Cela permettra à ses proches et sa famille d’appréhender sereinement le deuil.
On pratique cette première étape juste après le décès. Si l’individu est mort à l’hôpital, il faut enlever tous les appareils de soin médical ainsi que les pansements pour le préparer pour toilette funéraire. Par contre, cette première étape ne nécessite pas l’aide d’un spécialiste, elle peut être effectuée par les membres de la famille du défunt lui-même. De plus, on peut le réaliser à domicile ou dans l’hôpital ou dans une chambre mortuaire si sa famille le souhaite.
La thanatopraxie ou soins de conservation
Après la toilette mortuaire, il est possible de faire recours à la thanatopraxie ou les soins de conservation. La thanatopraxie consiste à injecter des produits antiseptiques dans le corps pour substituer les fluides corporels du cadavre afin de ralentir la putréfaction. En effet, pratiquer la thanatopraxie sur un cadavre permet de garantir sa conservation ainsi que de le présenter dans les meilleures conditions. Celle-ci est facultative mais obligatoire dans le cas où le défunt devrait être transporté vers un autre pays.
Contrairement à la toilette funéraire, les soins de conservation nécessitent obligatoirement le recours à un spécialiste diplômé, notamment un thanatopracteur. On peut le réaliser à domicile mais sa pratique réclame l'assistance d’un représentant de la loi et sollicite l’accord du maire.
Soins de présentations esthétiques
Cette étape consiste à préserver l’image et la dignité du défunt ainsi que de soigner sa présentation. Les soins de présentations peuvent faciliter le deuil des proches. Ce procédé comprend la coiffure, la manucure, le maquillage, le rasage ainsi que l’habillage. Toutefois, ces dimensions de soin peuvent être réalisées par les proches et à domicile. Au cas de recours à un spécialiste, il faut lui remettre une photo afin de donner au défunt une image conforme à celui que vous avez apprécié. Pour conclure, les soins funéraires sont importants pour le deuil, elle permet aux proches de garder une image positive de la personne décédée.