Le départ d’un proche est un évènement triste. Face à cela, les premiers concernés sont toujours confrontés par les préparations et les frais d’obsèques. Les termes chambre mortuaire et funérarium sont souvent mentionnés. En effet, ces deux expressions peuvent être associées à la même chose, or ; ce sont des choses très différentes. Il faudrait connaître la différence qu’il y a entre eux, puis choisir celui qui vous semble le plus adapté.
La chambre mortuaire
La chambre mortuaire est un lieu qui se situe soit dans un hôpital, dans une clinique, un établissement de santé ou bien dans une maison de retraite. Elle est souvent appelée comme dépositoire, morgue, etc. Ceux qui sont décédés dans l’un de ces lieux cités y sont déposés. La chambre mortuaire se divise en deux :
- Une espace dans lequel les dépouilles sont conservées à froid (0° à 5°) avant de les transférer à domicile ou dans d’autres lieux.
- Un espace pour accueillir la famille du défunt.
Puisqu’elle est associée à un service de santé, la prestation est gratuite durant soixante-douze heures. Après, il faudrait payer le tarif imposé par l’établissement. La dépouille d’une personne peut être conservée pendant six à dix jours jusqu’à ce que des proches la réclament.
Quelques points à savoir sur la chambre mortuaire
Dans la chambre mortuaire, vous pouvez faire une toilette mortuaire, que ce soit religieuse ou non.
Certaines enseignes ne disposent pas d’une chambre mortuaire en raison de l’espace ou d’autres choses. De ce fait, ils doivent prévenir les proches du défunt pour qu’ils puissent se préparer au transfert du corps le plus vite possible. Tous les frais seront donc pris en charge par les familles.
Dans le cas où l’établissement n’a pas pu avertir la famille, ils prendront les charges telles que la conservation et les frais de transport vers le domicile.
Tout ce qu’il y a à savoir sur le funérarium
Le funérarium est différent de la chambre mortuaire. Elle est détenue et gérée par les services de pompes funèbres. C’est là où les corps sont accueillis et préparés pour les obsèques ainsi que la mise en cercueil. Le corps du défunt reste au funérarium pendant 3 jours ou plus avant l’enterrement ou l’incinération. On y trouve une espace pour faire une toilette mortuaire afin de préparer et traiter les dépouilles ; un salon pour accueillir les familles et pour faire une cérémonie funéraire. Vous pouvez trouver une liste de chambres funéraire dans les préfectures ou dans les mairies.