Que doit-on faire figurer sur un faire part de décès ?

Lors du décès d’un proche, il est de coutume de transmettre un faire-part de décès aux amis, famille et les vieilles connaissances du défunt. Le but de l’envoi d’un faire-part est d’annoncer le décès et de les mettre au courant de la date de la levée du corps, du lieu du funérarium où se réunit la famille avant l’enterrement, ainsi que la modalité de la cérémonie : incinération ou inhumation. Quelles sont les informations à faire figurer sur le faire-part de décès ? Quels sont les délais de transmission ?

Informations obligatoires à mettre sur le faire-part de décès

Le faire-part doit contenir les informations concernant le défunt. Le lieu où se déroule la visite d’adieu et la modalité de la cérémonie doivent être figurés sur le faire-part. Le nom du défunt, la date de disparition, le type de la cérémonie doivent être obligatoirement indiqués sur le faire-part de décès. Les causes du décès, la date, l’heure et le lieu de la levée du corps peuvent, également, être spécifiés sur le faire-part. Les dernières volontés du défunt sont, également, à y insérer comme la mention « ni fleurs ni couronnes ». Contactez Bruxelles-services.be, si vous voulez découvrir une entreprise de pompe funèbres.

À quel moment envoyer l’avis de décès ?

La date d’envoi du faire-part dépend de la cérémonie funéraire : restreinte ou non, d’ailleurs, il faut le préciser. Si le faire-part vaut invitation, il faut l’envoyer quelques jours avant la cérémonie funèbre afin que tous les invités puissent prendre leurs dispositions. Autrement, s’il s’agit uniquement d’informer les proches du décès de la personne, l’avis mentionnant la date de la mort et le lieu où repose le corps est à envoyer dans les quinze jours après les obsèques à Bruxelles. Dans ce cas, la famille peut préciser la mention suivante : « l’organisation de funérailles et l’inhumation ou l’incinération ont été faites dans l’intimité familiale selon la volonté du défunt ». À savoir : le faire-part est à transmettre aux proches et l’avis de décès à publier dans le journal.

Ce qu’il faut savoir sur le faire-part de décès

Si le défunt n’a pas de famille ou de parent, il est d’usage de faire imprimer l’avis de décès et l’annoncer dans la presse. Si le défunt est populaire, ses anciennes relations et amis peuvent recevoir le faire-part et la lettre d’invitation aux funérailles. Quinze jours après les obsèques, le faire-part est à envoyer à ceux que la famille ne veut pas qu'ils assistent aux obsèques. Tous les membres de la famille même les cousins germains sont à inscrire dans le faire-part. Il ne faut pas oublier d’indiquer le lien de parenté. Si le défunt a souscrit un contrat obsèques, les informations à figurer sur le faire-part peuvent y être incluses. À part l’entreprise de pompes funèbres, des imprimeurs spécialisés proposent, également, un large modèle de faire-part.

Plan du site