En quoi consiste une cérémonie funéraire civile ?

Publié le : 02 septembre 20214 mins de lecture

La cérémonie funéraire civile est aujourd’hui peu fréquente, mais c’est une pratique de plus en plus courante. Ce phénomène prend de l’ampleur, faisant perdre pour certaines personnes leurs croyances religieuses, et marquant un changement dans le rapport à la mort pour d’autres. Qu’est-ce qu’une cérémonie funéraire civile ? Comment se déroule ce genre de deuil des morts ? Comment l’assurance obsèques organise-t-elle votre cérémonie civile ?

Quel est le déroulement d’une cérémonie funéraire civile ?

Les funérailles civiles sont généralement plus courtes que les cérémonies religieuses et durent environ 30 à 45 minutes. La cérémonie civile est le dernier hommage qui est attribué au défunt et se tient généralement dans du crématorium ou dans la salle des funérailles. Habituellement, elle est célébrée par une entreprise de pompes funèbres en tant que maître de cérémonie. Cependant, ce n’est pas une obligation. Les proches du défunt peuvent également présider la cérémonie. À mesure que la demande augmente, les pompes funèbres doivent s’adapter. Les entreprises de pompes funèbres offrent désormais des services adaptés spécifiquement aux cérémonies civiles. Elles vont répondre exactement les souhaits des pratiquants ou non, les croyants ou non. Bien que chaque cérémonie soit unique, il y a certaines étapes nécessaires qui doivent être prises en compte pendant cette démarche importante du deuil : temps d’accueil, hommage à la personne disparue, prise de parole, moment de lecture, écoute de musique, geste d’adieu.

Où se déroule la cérémonie funéraire civile ?

Les funérailles commencent dans un espace dédié au salon funéraire ou au crématorium. Le temps de méditation permet à la famille et aux amis de rendre un dernier hommage au défunt. Lire des textes, des poèmes, des discours et écouter de la musique font généralement partie de ce moment privilégié. Après avoir choisi l’inhumation, les funérailles civiles se poursuivront dans le cimetière où le cercueil est amené au cimetière. Les proches peuvent se réunir à nouveau, envoyer des fleurs et des effets personnels avant de s’échouer. Dans le cadre de la crémation, après avoir rendu hommage au défunt, le cercueil a été mis au four. La cérémonie se termine généralement à ce moment-là. L’urne a été rendue à la famille après la crémation.

Comment organiser une cérémonie civile ?

Il est à noter que l’organisation de funérailles sous forme de cérémonies civiles nécessite les mêmes démarches administratives que les funérailles religieuses (notamment l’état-civil). Les familles peuvent organiser elles-mêmes des cérémonies civiles, ou solliciter un accompagnement professionnel dans la démarche à mener. Le maître de cérémonie de l’entreprise de pompes funèbres est chargé de planifier soigneusement les cérémonies funéraires civiles personnalisées selon les souhaits du défunt ou les souhaits des membres de la famille. Le défunt peut avoir choisi la manière d’organiser des funérailles laïques avant son décès. Puis favoriser l’organisation de cérémonies civiles. La signature d’un contrat funéraire le permet.

Plan du site