Comme pour les autres religions, la mort est un état de passage pour les musulmans. D’après leurs croyances, l’âme réside dans la tombe pendant une période de 40 jours. Il est certain qu’il s’agit d’une phase douloureuse, et les obsèques se passent selon les volontés du défunt ainsi que la demande de sa famille. Mais, cette dernière exigera, certainement, une célébration de deuil dans la mosquée. Dans quel ordre se déroule une cérémonie musulmane ?
La toilette purificatrice du défunt
Peut importe la situation du défunt, il est jugé impur et la réalisation des soins de purification est nécessaire et surtout important pour les musulmans. Elle doit être concrétisée par 4 membres de la famille et obligatoirement de même sexe que le défunt. Exceptionnellement, le conjoint du décédé peut assister à cette pratique ou de la faire lui-même. Si au cas où ces 4 personnes ne seraient pas disponibles, une personne pieuse peut effectuer le lavage rituel à leur place.
D’abord, le corps du décédé doit être lavé 3 fois et parfumé, sa bouche doit rester fermée ou de la maintenir par un bandage en cas de besoin et les jambes doivent être aussi attachées. Ensuite, ce dernier est recouvert d’un linceul composé de trois étoffes. Pour finir, le corps du défunt est orienté vers la Mecque.
Le cortège funèbre et la mise en terre du décédé
Afin d’honorer le défunt et de lui rendre hommage, tout le monde défile devant le cortège mortuaire. Après les différentes prières de l’imam, 3 poignées de sable doivent être lancées sur le cercueil du décédé. D’après la tradition musulmane, les hommes sont les seuls à être autorisés pour aller à l’enterrement, tandis que les enfants et les femmes sont en retrait.
Durant la mise en terre, le corps du défunt est allongé sur le côté droit, son visage en direction de la Mecque. En France, le corps doit être transporté en cercueil jusqu’à la tombe et il est recouvert d’un drap blanc.
Le deuil islamique
Le deuil dure 3 jours et effectué par les proches du défunt. La pratique des activités ludiques n’est pas recommandée, les pleures sont possibles, tout le monde peut se parfumer ou encore de porter des bijoux et il est, également, possible de visiter le décédé au cimetière, mais cela doit rester discrète et pas trop régulier. La famille reçoit le soutien de la communauté, reçoit aussi des condoléances et notamment des prières.