Lorsque vous venez de perdre une proche, cela provoque des répercussions sur votre vie en général surtout dans le domaine psychologique. Pour vénérer le défunt une dernière fois : vous pourriez faire le possible pour l’honorer durant ses funérailles. C’est difficile mais il faudra y faire face et accepter la réalité. Surtout si jamais il n’a pas d’assurance obsèques, la famille doit prendre certaines mesures.
Les deux rites des funérailles
La première étape à faire c’est de choisir entre la crémation ou l’inhumation. Le choix est difficile surtout quand la personne décédée n’a pas laissé sa dernière volonté. Ce qui est sûr c’est que votre proche sera soit dans un cercueil soit dans une urne. Le défunt aura alors les mêmes droits. Pour l’inhumation c’est la procédure de mettre le corps dans la terre ou une place appelée une tombe. Le corps se dégradera de façon naturelle et lente. La crémation ou nommé aussi incinération : qui consiste à brûler le corps avec une méthode de mise en bière. La destruction est alors immédiate. Vous pourriez récupérer les cendres dans une urne.
Le tarif des funéraires
Les procédures pour réaliser les obsèques d’une personne peuvent coûter selon plusieurs critères comme l’endroit où il se trouve et le lieu pour l’enterrer. Le tarif peut alors devenir important. Le prix en moyenne peut varier de 3000 euros à 3500 euros. Il y a certaines disparités derrière ces tarifs. L’inhumation est peu coûteuse que la crémation. Dans cette dernière, les méthodes sont plus longues et il y a des équipements nécessaires pour brûler le corps. Le prix est donné en général par une publication du Nouvel Obs qui est faite en Février 2019. Pour certaines régions, le coût augmente de 20 à 30% que les autres.
Les différents éléments qui peuvent faire varier le prix
Le prix des obsèques varie selon plusieurs éléments, or : il est constitué de diverses étapes comme les honoraires forfaitaires dans les démarches pour le convoi local, les corbillards, le chef dans la cérémonie, il peut aussi être composé de l’équipe porteuse qui va porter le cercueil. Il y a aussi les frais de rapatriement, le faire-part. Pour la chambre mortuaire, vous y verrez le transport local précédant la mise en bière, le frais d’entrée, le prix de séjour c'est-à-dire le cercueil complet et équipé. Si vous voulez conserver le corps de votre défunt alors, il y a d’autres tarifs comme les actes de conservation comprenant : la thanatopraxie qui est la procédure de laver, prendre soin et la présentation du corps au thanatopracteur.